sauver-les-tortues-marines
Nos engagements

Sauver les tortues marines : l’association que l’on soutient

Il est temps de vous en dévoiler un peu plus sur notre engagement : sauver les tortues marines et les océans. On vous annonçait qu’1% de notre chiffre d’affaires du mois de juillet serait consacré à une association qui lutte pour la protection des océans et des tortues marines. Aujourd’hui, on vous en dit un peu plus sur cet engagement, et sur l’association que nous avons décidé de soutenir.

Sauver les tortues marines : Notre engagement

Comme vous le savez sûrement, la nature tient une place primordiale chez Mina Storm. Que cela passe par notre engagement en faveur du bodypositive, notre volonté de prôner le retour au naturel dans nos modes de vie et dans l’approche de la beauté (on n’est jamais plus belles qu’au naturel !),  dans nos shootings au grand air ou dans notre approche eco-friendly, nous avons toujours souhaité mettre la nature et le naturel en avant.

Nous avions ce besoin d’aller plus loin dans cette démarche et nous engager un peu plus pour protéger cet environnement qui nous est si cher. On vous détaillait ce qui nous a poussé à nous engager dans cet article.

La triste actualité autour des océans et notre amour pour les animaux ont tout de suite déterminé la cause que nous souhaitions défendre. Sauver les tortues marines et agir en faveur de la protection des océans nous est donc apparu comme une évidence. C’est une cause pas assez mise en avant que nous voulions mettre en lumière, et aider, à notre niveau.

sauver-les-tortues-marines

Culotte Anna Noir-Tortue

Pourquoi cette association ?

Nous avons décidé de soutenir et mettre en avant l’association Renatura, une ONG œuvrant pour la conservation de la biodiversité, particulièrement la protection des tortues marines et de leur habitat.

Leurs multiples actions, leur message et les valeurs qu’ils véhiculent nous ont immédiatement convaincues. Avec plus de 18 000 tortues sauvées et 170 000 jeunes sensibilisés à la cause, l’association et ses membres font tout leur possible et mettent tout en oeuvre pour sauver les tortues marines.

Après des échanges pour en apprendre davantage sur leurs actions et sur les tortues marines, nous avons pris la décision de leur dédier 1% de notre chiffre d’affaires du mois de juillet afin  de les aider à poursuivre au mieux leurs efforts et continuer d’agir pour cette si belle cause.

 

Sauver les tortues marines : Leurs actions

L’objectif de l’association Renatura est de promouvoir le développement durable à travers la conservation de la biodiversité. La protection des tortues marines est notamment l’une de leurs priorités.

Les plages du Congo accueillent cinq des sept espèces de tortues marines existant dans le monde. Ces espèces marines font l’objet de menaces comme le braconnage, la pêche accidentelle, la pollution ou encore l’urbanisation qui font d’elles des espèces menacées d’extinction (Le taux de mortalité chez les jeunes tortues est considérable : on estime que sur 1000 oeufs pondus, seul(s) 1 ou 2 petit(s) arriveront à l’âge adulte).

C’est pourquoi l’association mène tous ses efforts sur des actions vastes et diversifiées pour obtenir le maximum de résultats :

  • Un travail de sensibilisation :

L’association ne s’occupe pas seulement de sauver les tortues marines au sens premier du terme. En effet, l’une des démarches de Renatura Congo est de sensibiliser le maximum de personnes. Cela passe par des animations et excursions scolaires pour les plus jeunes, des émissions radio et télévisées, mais pas seulement. L’association organise et participe à des événements culturels, et fournit des fonds documentaire sur l’écologie pour les enseignants de SVT. Tout public, jeune comme moins jeune a désormais connaissance du danger encouru par les tortues marines et par leur habitat.

 

sauver les tortues marines

 

  • Etude et sauvegarde des tortues marines :

Suivi et libération de tortues marines : Il arrive parfois que des tortues marines soient prises accidentellement dans des filets de pêches, c’est l’une des menaces auxquelles elles font face. Elles sont prises dans ces filets et sont incapables de se dégager pour manger ou encore respirer. Renatura Congo met tout en œuvre pour libérer ces tortues et assurer leur suivi.

 

sauver les tortues marines

 

Suivi et protection des sites de ponte : Neuf plages du littoral congolais sont suivies de près et protégées par l’ONG (notamment pendant la période de ponte d’octobre à mars). Tout est mis en œuvre pour que nos petites tortues puissent atteindre tranquillement la mer sans être menacées par le braconnage ou les dangers liés à l’urbanisation.

De plus, la récolte de données sur les femelles et leurs pontes permet d’améliorer les connaissances sur la biologie de ces espèces protégées qui viennent se reproduire au Congo.

 

sauver les tortues marines

 

  • Appui et accompagnement : 

La lutte contre la pêche industrielle illégale : Renatura apporte un appui aux efforts du gouvernement pour lutter contre la pêche industrielle illégale au travers de patrouilles de surveillance en mer ou encore de sensibilisation des acteurs de la mer. Un élément primordial pour sauver les tortues marines.

Veille écologique et plaidoyer pour un développement durable de l’espace marin et côtier : En tant que représentant de la société civile, l’association assure des plaidoyers auprès des autorités et des entreprises pour que la préservation de l’environnement reste une composante importante dans le développement du pays. Ils essayent de faire bouger les choses au niveau national !

 

Et bien d’autres actions… On vous invite à aller faire un tour sur leur site ou sur leur page Facebook ou Instagram pour en savoir plus sur leurs actions au quotidien qu’ils documentent de façon passionnante.

 

Sauver les tortues marines : Comment aider ?

Nous nous sommes engagées à reverser 1% de notre chiffre d’affaires de juillet à l’association Renatura, qui œuvre pour la protection des tortues marines. En commandant sur notre site, vous participez avec nous à cette belle aventure. N’oubliez pas que sans vous, rien de tout cela ne serait possible ❤

 

  • Avec de petites actions au quotidien

Comme nous l’a si bien dit l’une de nos clientes à l’annonce de notre engagement : chaque geste compte, aussi petit qu’il soit. Pendant tout le mois de juillet, sur nos réseaux sociaux, nous vous guidons en vous donnant de petits conseils pour sauver les tortues marines à votre échelle.

 

 

sauver les tortues marines renatura congo

Site internet

Facebook

Instagram

 

Aventureusement,

logo Mina Storm