premier soutien gorge
LINGERIE

Premier soutien-gorge, comment le choisir

Premier soutien-gorge : si vous êtes perdues dans la jungle de la lingerie, lisez cet article !

Le premier soutien-gorge est souvent demandé entre 9 et 13 ans car les seins ne se développent pas toujours au même âge chez les jeunes filles. Le choix du premier soutif est donc une vraie question !

Quand faut-il porter son premier soutien-gorge ?

La réponse dépend de toi ! C’est quand tu en as envie : cela peut être jamais, aujourd’hui, demain… Généralement, les jeunes filles deviennent plus pudiques à l’adolescence car elles ont-elles-mêmes un peu de mal à s’habituer à leur nouveau corps. Les raisons de porter un soutien-gorge sont nombreuses : pour cacher les tétons, par pudeur dans les vestiaires, pour faire comme les copines, pour entrer dans le monde des femmes, pour le confort… Et toutes les raisons sont bonnes ! Le tout, c’est de commencer à porter un soutien-gorge quand on en ressent le besoin, que ce soit un besoin physique ou psychologique.

premier soutien-gorge

Quel modèle de premier soutien-gorge choisir ?

Là encore, c’est à toi de décider si tu te sens plus à l’aise dans une brassière coton ou un soutien-gorge triangle. Le plus important est de se sentir bien dedans. La lingerie ne doit serrer ni le dos, ni la poitrine, ni les épaules. Ell doit simplement assurer un maintien suffisant pour rassurer la jeune fille et lui permettre de se sentir à l’aise. Pour le premier soutiens-gorge, nous conseillons plutôt des sous-vêtements très souples et en coton car les seins peuvent être douloureux lors de leur croissance.

Brassière ou soutien-gorge ?

De nombreuses jeunes filles hésitent entre la brassière et le soutien-gorge au moment du premier achat. Il faut savoir que le maintien est identique avec une brassière ou un soutien-gorge sans armature et sans rembourrage. Les brassières conviennent en général mieux aux plus jeunes car elles sont plus couvrantes. Cependant de nombreuses filles continuent de porter des brassières pour leur confort ! Les soutiens-gorge triangles sont très mignons pour les jeunes filles si elles se sentent à l’aise avec leur décolleté. En bref, choisis ce qu’il te plaît ! En termes de lingerie ado les deux modèles sont adaptés aux petites poitrines et offrent un excellent maintien.

Comment choisir la bonne taille ?

La taille du soutien-gorge peut être un vrai casse-tête à l’adolescence car les seins ne poussent pas à la même vitesse. Le dos grandit bien souvent plus vite que les seins. C’est pourquoi nous conseillons d’opter pour des soutiens-gorge qui s’adaptent le plus possible à ta morphologie. Pour ton premier soutien-gorge, privilégie les soutiens-gorge, brassières ou bandeaux en coton élastique pour assurer ton confort. La taille se mesure en deux fois. La première mesure se prend sous les seins. La seconde mesure sur la pointe des seins. Enfin, la différence entre les deux mesures donne la taille du bonnet.

premier soutien-gorge

Chez Mina Storm, nous avons une grille des tailles particulièrement adaptée aux jeunes filles et au développement de leur poitrine.

Avec qui acheter son premier soutien-gorge ?

L’achat du premier soutien-gorge se déroule généralement avant 13 ans, âge où les jeunes filles sont encore peu autonomes dans leurs achats. Ce moment est cependant très particulier car il représente le premier pas dans le monde de la femme. Le sujet peut être facile à aborder ou non, en fonction de l’âge, de l’histoire ou de la situation familiale. La personne la plus adéquat pour accompagner ce premier achat est une personne en qui la jeune fille à confiance : mère, sœur, cousine, tante, amie, …