les dangers d'instagram
Confiance en soi,  FEEL GOOD

Les dangers d’Instagram : Comment s’en protéger ?

 

Les dangers d’Instagram. On dirait presque le titre d’un mauvais reportage, non ? Pourtant, c’est vrai : ton appli préférée n’est pas sans conséquences sur ton épanouissement et ta confiance en toi. On t’explique pourquoi.

Un beau jour, sur Insta, entre un chihuahua qui danse et la tête de ta cousine, tu tombes sur une fille sublime. En te baladant sur son compte, tu t’aperçois que sa vie semble absolument parfaite : voyages entre les Bahamas et Los Angeles, petit ami hyper canon, copines assorties juste trop sexy… Son corps a évidemment 0 défaut et elle est suivie par des millions de followers. En admirant une fraction de ses fesses (ingénieusement dévoilée), si bombées et si lisses, tu sursautes et cours jusqu’à la salle de bain vérifier les tiennes : elles te paraissent alors bien plates et flasques… Cette fille, elle en a de la chance, penses-tu.

Avec ces myriades d’Alexis Ren ou de mannequins Victoria’s Secret, difficile de se sentir à la hauteur. Subitement, tu te trouves trop grosse, trop maigre, pas assez bronzée ou au contraire trop foncée et hop, tu commences à gamberger et à douter de toi. Voilà donc les dangers d’Instagram…

Les dangers d’Instagram : une réalité biaisée

Avant de te considérer comme ennuyeuse ou pas assez jolie, n’oublie pas qu’Instagram, ce n’est pas la vraie vie. On en discute ? Voici quelques petites pistes de réflexion pour t’aider à éviter les dangers d’Instagram. À bon entendeur…

Instagram, un faux sentiment de gratification ?

Ça y est, tu as posté LA photo du siècle :  selfie super travaillé, ton adorable hamster Biscotte, un brunch méga appétissant… Et c’est parti, te voilà à checker toutes les dix minutes qui a liké. Pose-toi et réfléchis un instant : Que t’apportent les likes ? Est-ce qu’ils te rassurent, te donnent l’impression d’être davantage appréciée ? C’est sûr que c’est toujours agréable de sentir l’assentiment des autres. Pourtant, les likes, même nombreux, ne garantissent pas le bonheur… C’est sur ton entourage et non sur la réactivité de tes followers que tu peux compter :  Il te connait “pour de vrai” et t’aime à ta juste valeur. Ton cercle proche ne te jugera jamais sur la simple image que tu renvoies sur les réseaux.

Car oui, qui dit likes à foison dit nombreux followers. Et qui dit followers dit évidemment critiques. En effet, être très suivie, c’est bien sûr avoir des likes mais aussi se voir critiquer, parfois très violemment. Quand on s’expose, on attire bien malheureusement les jaloux (ou les idiots) qui ne se gênent pas pour commenter des choses désagréables, voire insultantes. Et ça, ça peut faire mal. Que tu sois très jeune ou non, es-tu vraiment prête à vivre tout ça, juste pour des malheureux likes ?

Instagram, un reflet de la réalité ?

Kylie Jenner a l’air d’avoir une vie si cool ! Soirées de stars, baraque incroyable, cadeaux de créateurs, petite fille trop trop mimi… Son feed Instagram te donne super envie. Mais n’oublie pas, sur Instagram, on poste ce qu’on a envie de poster. Donc Kylie Jenner nous épargne ses rendez-vous chez le chirurgien esthétique, son réveil à 4 heures du mat’ par sa si mignonne fille… Eh oui, les dangers d’Instagram, c’est aussi envier, jalouser une fraction de vie que quelqu’un décide de partager.

Quand tu y songes, ça t’arrive aussi de poster des photos ne représentant pas tout à fait la réalité… Cet été, alors entrain de baby-sitter ton insupportable petit cousin à Nice, tu ne faisais que poster des photos de plages et de couchers de soleil, le tout couronné du hashtag #bestholidays. Bref, sur Internet, on renvoie l’image qu’on veut donner : on veut faire rêver, on montre donc que le meilleur de ce qui nous arrive.

Instagram, des photos souvent trafiquées…

Ah, les “belles filles” d’Instagram… Toujours en bikini, toujours bronzées, toujours musclées, toujours minces… Mais comment font-elles ? Sois rassurée : Ce n’est que pas le régime avocado toast qui fait cet effet corps de déesse ! En effet, à coup de pinceau (plus ou moins subtils), les influenceuses retouchent leurs photos. Boutons, ridules, vergetures, cellulite… Tout est gommé et certains traits du visage sont même parfois modifiés (nez affiné, lèvres gonflées…) ! En plus de tout ça, beaucoup de filles très présentes sur les réseaux (ne mentionnons même plus l’empire Kardashian) ont eu recours à la chirurgie esthétique.

Un peu de la triche, non ? Bref, aujourd’hui c’est très facile de modifier son image. Essaie donc de cesser de comparer ton corps à ceux tout lisses et impeccables que tu vois sur Insta : Ils ne sont pas représentatifs de la réalité.  Et niveau diversité, on en parle ? Les filles qui “marchent” sur Instagram, aussi canons qu’elles soient, sont toutes assez semblables physiquement. Comme si beauté rimait forcément avec longs cheveux, peau parfaite et corps mince. Dans la vraie vie, des magnifiques blondes de deux mètres au sourire Colgate, on en croise pas vraiment à tous les coins de rue.

Pour relativiser, on te présente nos quelques comptes préférés. Des VRAIES filles, drôles, décalées, parfois engagées, qui mettent un peu de naturel et de body positive dans un feed parfois un peu trop “normé”.

Éviter les dangers d’Instagram : Suivre les bonnes personnes

@MinaStorm. Mina Storm, c’est notre bébé. Notre marque, qui propose de la lingerie à la fois moderne et ultra confortable, questionne la définition classique de la beauté. Comment ? En faisant poser des filles comme toi et nous, directement issues de notre communauté. Qu’est-ce que ça peut bien avoir de rassurant ? En ne retouchant JAMAIS nos photos, on te montre que toutes les petites choses considérées comme des défauts (vergetures, petits boutons, cellulite) rendent nos modèles uniques et belles, à leur façon.

@CelesteBarber, ou comment se taper un bon fou rire régulier. En imitant des mises en scènes un peu trop poussées, Celeste se paie, toujours avec bienveillance, les instragrammeuses aux photos un peu à côté de la plaque comparées à la réalité.

@Aimyt, ou la fille engagée qui nous fait du bien. Au travers de posts réfléchis, Annabelle remet en question la vision unique de la beauté que la société nous impose souvent. En fait, Annabelle aborde encore plus en profondeur ces questions body positive et féministes sur sa chaîne Youtube.

“Ça parle complexes sans complexe, et on adore”

 

@MyPaleSkinBlog.  Sur cet Insta, on admire aussi bien la jolie blonde toute pimpée ou au contraire au naturel. Ce qu’on aime chez Em Ford ? Le fait qu’elle assume son acné aussi librement. Conseils, expérience, anecdotes… Ça parle complexes sans complexe, et on adore.

View this post on Instagram

Mon corps un dimanche après-midi pour la séance photo @lesnanasdpaname et leur #loveyourselfproject Ce corps, il venait de passer un excellent week-end entre amis sur Paris avec @elo_fzoo @dav_nrik et bien sûr @_monsieurk 💕 Ce corps il savait qu'il allait être photographié en sous-vêtement par @chloebonnardphoto depuis plus d’1 semaine. Mais ça n’a en rien empêché ce corps de profiter d'un apéro midi et soir, de partager des ravioles au Wasabi avec son mari et ses amis 2 jours avant, de prendre l'apéro (encore) sur les quais de Seine la veille avec chips et olives, et encore moins de kiffer un dernier brunch entre amis avant d’aller se faire shooter 📸 Cette marque sur mon ventre, c'est celle de mon jeans, celle que j’ai quand je reste assise, ça n’a rien d'anormal, c’est juste une marque de jeans sur un ventre bien tendu de rire, de kiffe et de joie 😁 Ce corps c’est le mien, et je suis fière de lui, pour ce qu'il fait, pour ce qu'il est, pour ce qu'il me permet de faire, ce qu'il me permet de vivre, vivre comme j’en ai envie, que ce soit un semi-marathon ou un brunch, pour ce sourire que je vois en premier, ce corps il vit ma vie comme je le ressens et pour tout ça : JE T'AIME MON CORPS 💕 #bodypositiveattitude #bodylove #bodypositive #MonCorpsNeMeDefinitPas ✊

A post shared by Yasmine K✩ Orléans (@ely_killeuse) on

@ely_killeuse. Yasmine s’assume pleinement et elle a bien raison. L’Orléanaise, au travers de posts tantôt sérieux tantôt décalés, nous aide à nous accepter. Bonus : elle nous file aussi ses tips recettes pour un mode de vie plus sain et plus éthique. Pour transmettre son message de self love, l’influenceuse a même écrit un livre sur le body positive !

View this post on Instagram

how the boys think I am vs me

A post shared by Juli 🌝♒️ (@julikocemba) on

@JuliKocemba. La jeune top danoise n’hésite pas à rire de sa propre situation : entre un selfie pris rapido et une photo pro méga travaillée, il y a clairement un contraste. Via des légendes décalées et des photomontages fun, Juli amuse et nous apprend à relativiser.

@AminaMucciolo. Amina ou celle qui n’a pas peur de se montrer. Via des photos très funky et des légendes encourageantes, l‘influenceuse nous prouve que les rondeurs ne sont pas un frein pour se démarquer. You go girl !

 

      Aventureusement ⚡

logo Mina Storm

Mina Storm