entretenir sa lingerie
Conseils Lingerie,  LINGERIE

Entretenir sa lingerie ⎜Nos conseils pour la garder plus longtemps

Aujourd’hui on t’explique comment entretenir sa lingerie ! Parce que oui, une pièce de lingerie ça s’entretient ! En effet, la lingerie, quelque qu’elle soit, c’est LA pièce de vêtement délicate, et au moment de la laver c’est toujours un peu le stress : Quelle lessive ? Quelle température ? À la main ou en machine ? Chacun a sa technique, mais la Mina-Team te donne quelques conseils pour entretenir sa lingerie.

Étape n°1 : Le lavage de ta lingerie

La première étape pour bien entretenir sa lingerie, c’est évidemment le lavage. On te donne deux méthodes, à choisir en fonction de ce que tu préféres !

Entretenir sa lingerie : la méthode douce

La méthode douce pour entretenir sa lingerie, c’est de la laver à la main : utilise toujours un savon doux,  du type savon de Marseille, par exemple.

Alors, tu prends ta lingerie, tu la laves à l’eau tiède puis tu la rinces à l’eau froide. Attention à ne pas la laisser tremper, ta lingerie risquerait de déteindre, et tu ne veux sûrement pas ça ! 

Cette technique est certainement la meilleure pour entretenir sa lingerie, mais on est d’accord pour dire que c’est pas la plus rapide…

Entretenir sa lingerie : pour les pressées !

L’autre méthode pour entretenir sa lingerie, c’est celle utilisée par la majorité d’entre nous : la machine à laver. Plus simple, plus rapide, mais cependant pas sans risque !

L’important, c’est de choisir un programme adapté à la matière de ta lingerie et/ou de ne pas laver à plus de 30°C. Ainsi, la couleur des tes sous-vêtements ne bougera pas ! Autre chose : fais attention à la lessive que tu utilises. On te conseille de prendre la plus douce et la plus naturelle possible. C’est mieux pour ta lingerie mais aussi pour la planète !

De plus, fais attention à mettre tes ensembles de lingerie dans un petit filet de lavage ou autre astuce : la taie d’oreiller. Cela lui permettra d’être nettoyée tout en douceur.

Étape n°2 : Le séchage de ta lingerie

Après le lavage vient le séchage ! C’est aussi une étape à ne pas négliger si tu veux entretenir ta lingerie. Règle d’or : jamais de sèche-linge ni d’essorage manuel ( tu sais, la technique  qui consiste à tordre dans tous les sens tes petites pièces de lingerie délicate ! ). 

Le secret pour bien entretenir sa lingerie ? La laisser sécher à plat et à l’air libre. Ne la pose pas sur un radiateur et ne la laisse pas en boule dans un coin sinon aïe, aïe, aïe les odeurs de moisi ( berk ! ).  Tu ne voudrais pas que ta lingerie soit brûlée ou toute froissée, n’est-ce-pas ? 

Quant au fer à repasser : il est à bannir ! De même pour tout ce qui est eau de javel, assouplissant… Ces produits ne font qu’attaquer le tissu de ta lingerie !

Etape n°3 : Le rangement de ta lingerie

Une fois ta lingerie propre et sèche, tu peux la ranger. Mais attention, s’il suffit de plier ton bas de lingerie,  il n’en va pas de même pour ton haut de lingerie ! En effet, c’est une pièce délicate, alors mal rangée, sa coque peut très vite se déformer. Pour éviter cela, emboite tes soutien-gorges les uns avec les autres : tu ne les abimes pas, et en plus, tu gagnes énormément de place dans ton placard à lingerie. Pour les brassières, il te suffira de les plier en 2 bien à plat et hop, on range !

Petite astuce déco de Mina Storm : Tu peux décorer ton fond de tiroir avec un joli tissu pour ne pas abimer ta lingerie que tu viens ensuite ranger dans du papier de soie ( ça c’est vraiment pour les fan du DIY 😉 ).  Ainsi, tu donnes une petite touche personnelle et girly à ton placard. Peut-être même que cela te motivera à mieux ranger ( ou pas LOL ).  

Pour les matins où tu es très pressée, on te conseille d’assembler tes ensembles de lingerie lorsque tu les ranges ! Ca t’évitera de mettre sans dessus dessous tous tes tiroirs ! 

On espère que tous ne conseils te permettront d’entretenir ta lingerie afin de la garder le plus longtemps possible ! 

On espère que cet article t’a plu, n’hésite pas à laisser un commentaire pour nous donner tes astuces perso. 

À très vite 😉 

Crédit photo : @albavitta @vitta.gallery

Nos précédents articles :

10 choses indispensables pour une journée à la plage

Connaitre sa taille de soutien-gorge

5 raisons pour lesquelles Mina Storm est anti-photoshop

 

logo mina storm