douleurs aux seins
LINGERIE

Douleur aux seins, est-ce normal et que faire ?

Vous ressentez des douleurs aux seins ? Pas de panique, il est très probable que ce soit tout à fait normal et qu’il y ait une explication toute simple à cette douleur. Découvrez les causes qui peuvent engendrer des gênes au niveau de la poitrine.

Les douleurs aux seins sont désagréables mais dans la plus grande majorité ces cas il n’y a vraiment pas de quoi s’inquiéter. Une étude montre que 70% des femmes ont ressenti des douleurs aux seins au moins une fois dans leur vie.

Le cycle menstruel peut causer des douleurs aux seins

Au cours du cycle hormonal , la variation hormonale modifie la taille et la forme de la poitrine. Les seins gonflent une à deux semaines avant le début du cycle et peuvent causés des douleurs plus ou moins importantes selon les femmes (syndrome prémenstruel). Très généralement ces symptômes s’estompent ou disparaissent avec le début des règles.

Un changement hormonal

En plus de varier au cours du cycle menstruel, la forme et le volume des seins évoluent également tout au long de la vie. Ce phénomène est le résultat de variation hormonal qui s’opèrent tout au long de notre vie.

A l’adolescence, le développement de la poitrine peut être douloureux pour beaucoup de jeune fille. A tel point que l’on ne puisse plus dormir sur le ventre pendant plusieurs mois ! Là encore pas de panique c’est à priori tout à fait normal.

Pendant une grossesse, la forte concentration d’hormone entraine des modifications importantes de la poitrine qui peuvent être douloureuses.

A la ménopause, les changements hormonaux qui se produisent affectent la sensibilité du tissu mammaire. La contraction musculaire qui s’ensuit peut être à l’origine d’une douleur.

Si ces douleurs sont très fortes, nous vous invitons à consulter un médecin qui saura vous prescrire des médicaments pouvant diminuer ces douleurs.

Un soutien-gorge trop petit

Un soutien-gorge mal adapté à votre poitrine peut causer des douleurs aux seins ! Des études montrant que 80% des femmes ne portent pas la bonne taille de soutien-gorge. Je vous invite donc à bien vérifier votre taille. On vous explique ici comment connaitre sa taille de soutien-gorge.

Un bon soutien-gorge ne doit pas être trop serré car vous risquez de créer un garot et couper la circulation du sang.

Un soutien-gorge à armatures

Et oui les armatures causent très souvent des douleurs aux seins. Leur rigidité les empêchent de s’adapter à la forme et taille (changeante!) de la poitrine. Du coup on se retrouve avec un soutien-gorge non adapté et une armature qui peut venir blesser le sein.

Des études montrent que les armatures empêchent la bonne circulation du sang et favoriserait l’apparition de kystes.

On ne le répètera pas suffisamment, les armatures ne permettent pas un meilleur maintien. Chez Mina Storm on se bat au quotidien contre cette croyance souvent répandue chez les femmes. Les armatures permettent simplement de galber et coincer la poitrine dans une certaine forme : arrondie et plus haute.

Un maintien n’a pas besoin de se faire en “hauteur”. Je prends l’exemple d’une pomme : maintenez-la par en dessous avec votre pomme de main en faisant un creux (comme celui d’une armature), la pomme peut vaciller d’un moment a l’autre si vous marchez un peu trop vite. Maintenant plaquez la pomme contre votre corps avec la paume de la main dirigez vers votre coeur : vous sentez que la pomme est beaucoup mieux maintenue et qu’elle ne risque pas de tomber !

Conclusion : privilégier des soutiens-gorge sans armatures !

L’alimentation peut causer des douleurs aux seins

Un taux d’acides gras déséquilibré dans les cellules mammaires peut conduire à une augmentation de la sensibilité du tissu mammaire et cause des douleurs. Un naturopathe ou un médecin pourra alors vous accompagner sur les aliments ou compléments alimentaires à prendre pour réguler ces acides gras.

Un excès de sport

Des exercices physiques intenses, provoquant de fortes secousses (courses à pieds, corde à sauter…) sollicitent exagérément et par à-coup les tendons soutenant vos seins, qui peuvent alors causer des douleurs mammaires.

Veillez à porter une brassière de sport adaptée à votre pratique sportive 🙂

 

L’allaitement

Au cours de l’allaitement, de nombreuses femmes ressentent des douleurs aux seins, Cela est souvent du à l’engorgement des seins. C’est une inflammation des seins qui empêche le lait de s’écouler.

Pour lutter contre l’engorgement, il est conseillé de chercher à diminuer son stress. Allaiter en étant détendue est un point important. On privilégiera aussi un soutien-gorge qui ne compresse pas les seins, pour diminuer les problèmes de circulation.

 

Des Kystes

Je précise, PAS DE PANIQUE ! Un kyste est une cavité anormale remplie de liquide ou de semi-liquide qui se forme dans un organe ou un tissu. La grande majorité des kystes sont bénins, c’est-à-dire non cancéreux. Toutefois, ils peuvent perturber le fonctionnement d’un organe ou causer des douleurs.

Si vous sentez une petite boule anormale au niveau des seins, nous vous invitons bien sûr à consulter votre médecin mais gardez en tête que la grande majorité des kystes sont bénins.