assumer-son-acne
Confiance en soi,  Conseils ado,  FEEL GOOD

Comment accepter son acné ?

L’acné… Tu as tout essayé. Les crèmes miracles, les gélules aux incroyables vertus, l’argile, le charbon actif et autres bizarreries… Rien n’y fait. Le temps passe, tes boutons semblent être déterminés à squatter ta peau et tu fatigues un peu. La Mina-Team comprend à 100% ton désarroi. On a connu ça ! Les boutons tenaces, ça peut pourrir la vie : on se sent pas jolie, impuissante face à ça… On perd peu à peu confiance en soi. Et si la solution c’était peut-être d’accepter son acné ?

Accepter son acné : un cheminement pas toujours évident

Savais-tu que plus de 5 millions de français sont concernés par l’acné ? Quasiment tous les jeunes passent par la case boutons et les gens en ont même de plus en plus tard ! Quand on te dit que tu es loin d’être la seule, crois-nous… Essaie de te poser et de réfléchir un peu : qu’est ce qui te dérange le plus dans ton acné ? Le fait de passer des heures à essayer de la planquer ? Le regard des autres, ou au contraire, le tien, que tu portes sur toi-même ? En fait, pour accepter son acné, il faudrait tout d’abord reconsidérer les préjugés qu’on a dessus. Car en fait, qui a un jour décrété que l’acné, c’est moche ?

Dans les magazines, les pubs et sur les réseaux, toutes les filles que tu aperçois semblent avoir une peau 0 défaut : pourquoi pas toi, te demandes-tu ? Sois rassurée : ça arrive à TOUT le monde (ou presque) d’avoir quelques boutons, même aux plus grands mannequins ! Avec tout le maquillage qu’on leur met sur le visage pour les shootings et les défilés, la fatigue et tutti conti, ces dernières ont de l’acné bien plus souvent que tu ne le crois. À coups de make-up et de Photoshop plus ou moins subtils, leurs petites imperfections sont souvent effacées. Bref, les images que tu vois dans les pubs ou sur les réseaux ne sont pas représentatives de la réalité : essaie donc de cesser de vouloir te comparer à ce qui n’existe pas.

“C’est Photoshop qui rend l’acné honteuse”

En fait, c’est Photoshop qui rend l’acné honteuse : pourquoi gommer un phénomène naturel ? En effaçant les imperfections, Photoshop crée des défauts là où il n’y en a pas. Tout ça pour dire  que tu n’as pas à te sentir gênée/anormale lorsque tu as de l’acné : tout le monde en a et ce n’est pas ça qui te rend moins charmante ou jolie. L’acné, c’est simplement lorsque ta peau produit trop de sébum (la sécrétion grasse produite par tes glandes sébacées, miam miam) et bouche tes pores. Ça n’a strictement rien à voir avec ton hygiène donc ne laisse jamais personne dire le contraire !

Si tu as l’impression qu’on ne voit QUE ton acné, sache que les gens ne te perçoivent sûrement pas comme “la boutonneuse” : quand on regarde quelqu’un, on fait généralement plus attention à l’allure générale, à la façon de se tenir, au charisme, etc, bref ce que la personne dégage qu’à un élément précis.

Au sens propre comme au sens figuré, tu n’as pas à te sentir mal dans ta peau à cause de tes boutons. Tu n’es pas seule. Il faut simplement te dire que c’est une passade, et surtout : il n’y a pas mort d’homme. Tu n’es pas en danger ou en mauvaise santé, seulement ton sebum te joue des tours.

C’est en relativisant que tu arriveras, un peu plus chaque jour, à te regarder dans la glace et te dire : il y a plus grave dans la vie.

Les comptes #skinpositivity pour accepter son acné

Pour assumer son acné, quoi de mieux que de se sentir moins seule ? On te présente 3 comptes Instagram 100% #skinpositivity pour rendre ton feed un peu plus feel good et humain : des filles qui malgré leurs imperfections s’assument. En gros, des filles qui sont Mina-Spirit à fond.

View this post on Instagram

J’étais en train de filmer une vidéo pour samedi prochain, quand je me suis effondrée devant mon miroir pour la 10ème fois depuis le début du mois. . Ça fait maintenant plus de 5 ans que je souffre d’acné hormonale, et depuis que j’ai arrêté de prendre la pilule pour ne plus être sous hormone, mon corps décide de reprendre ses droits, c’est de pire en pire, mon SOPK aggrave tout, et ça me bouffe. . Ça me bouffe d’entendre que je devrais apprendre à me laver le visage. Ça me bouffe d’entendre que je devrais arrêter de me maquiller. Ça me bouffe d’entendre que je suis un pot de peinture par ce que je suis dégueulasse en dessous. Ça me bouffe d’entendre que je suis conne de ne jamais avoir fait roaccutane. Ça me bouffe de voir les gens me dévisager dans la rue quand je ne suis pas maquillée. . L’acné n’est pas un choix. Personne ne choisi d’avoir ça. Personne ne se rend compte de ce que ça fait de ne plus vouloir croiser son visage dans le miroir. Personne ne sais ce que ça fait de se réveiller en pleurant de rage par ce que je ne peux pas poser mon visage sur un oreiller sans avoir mal. Je dis toujours qu’on ne peut pas juger ce qu’on ne connais pas, et je le pense encore plus depuis que j’ai de l’acné. . Alors voilà, je m’appelle Marie, j’ai 24 ans, et après 5 ans d’essais de produits et de traitements en tout genre (régime alimentaire sans gluten, sans sucre, sans lactose. Traitement antibiotiques, zinc, tetralisal, j’ai tout essayé sauf roaccutane.) je souffre toujours d’acné hormonale et je déteste ça. . J’ai pris mon courage à deux mains pour poster ces photos, par ce que j’en ai marre de me cacher et je veux que vous puissiez vous reconnaître en moi si vous aussi vous avec un complexe qui vous bouffe la vie. C’est moi, c’est ma peau, je suis comme ça, je n’y peut rien. Et je vais devoir apprendre à vivre avec tant que je n’aurai pas trouvé de solution qui fonctionne pour moi et qui soit une solution naturelle. . Quelqu’un m’a convaincue de faire ce post pour me libérer de tout ça, et c’est le cœur lourd que j’appuie sur le bouton « partager », mais si ça peut m’aider à m’assumer un peu plus tous les jours, alors je le fais. ♡ . #ONVEUTDUVRAI

A post shared by Marie Lopez (@enjoyphoenix) on

@enjoyphoenix La Youtubeuse beauté méga famous a récemment fait son “coming out de l’acné”. Au travers d’un post 0 make-up, Marie se livre sur ses problèmes de peau et ses complexes. Elle nous explique que se dévoiler au naturel, c’est sa façon à elle de commencer à accepter son acné. Et on adore : s’assumer rend Marie encore plus belle !

@peterdevito L’étudiant photographe fait poser ses modèles avec des petites lettres inscrites sur la joue. Ces lettres forment en fait des phrases dégradantes que les modèles ont entendu. Peter dénonce la discrimination et la désinformation à propos de certaines différences. Nos clichés préférés ? Ceux qui montrent des filles qui ont de l’acné. Ce sont souvent des mannequins qui, à leur habitude, sont ultra photoshoppées, et qui posent devant l’objectif de la façon la plus naturelle. Ca fait du bien. Le bonus ? Des petits témoignages du modèle à chaque publi, et dans ce cas c’est @ellebaness qui nous explique son long chemin pour accepter son acné.

View this post on Instagram

Out of all my posts, I never expected a simple selfie with no filter and a face of acne to blow up so quickly, but I’m happy it turned out that way. 241 comments and counting. Some are negative, but to my surprise the vast majority are incredibly positive and uplifting. (Yes, I do read everything.) Acne is such a natural thing that everyone gets at least once in their lives and it doesn’t deter from your own beauty. It’s not gross or ugly and if someone has acne, it doesn’t mean they are dirty or that they don’t wash their face. Acne doesn’t make you ugly, but a heart filled with hate does. I will gladly take one for the team and suck up a few negative opinions, just so long as I can inspire even just one person to love themselves. I love you guys so damn much. #positivity #spreadpeace #acne #spottyandcute

A post shared by anne (@pigss) on

@pigss La jeune influenceuse n’hésite pas à souvent dévoiler son acné à ses followers. Pigss nous rappelle souvent que “l’acné ne rend pas moche, contrairement à un cœur plein de haine”. Elle a même lancé un hashtag #spottyandcute (boutonneuse et mignonne). Bref, la jolie Piggs semble avoir parfaitement réussi à accepter son acné, et la Mina-Team est super fière d’elle. En plus de selfies canons, Pigss nous partage son travail d’artiste qui est tout simplement top.

Conseils acné : tenter de s’en débarrasser

Relativiser, c’est bien, mais toi ton acné, tu voudrais bien t’en débarrasser. Malheureusement, à part adopter quelques bons gestes, il n’y a pas grand chose à faire. Le truc indispensable pour garder une belle peau ? Bien se démaquiller en profondeur. Si tu gardes ton maquillage toute la nuit, tes pores risquent d’encore plus se boucher et de générer d’autres nouveaux boutons. À propos de make-up, essaie de choisir de bons produits non comédogènes, ils laisseront respirer ta peau. Et oublie ceux qui te disent “tu as des boutons car tu portes du maquillage gnagnagna” : fais ce qui te met à l’aise. Si tu préfères cacher tes imperfections, c’est ton choix et ne laisse personne décider à ta place sur ce qui te fait sentir bien.

Tu le sais sans doute déjà, mais avoir des problèmes de peau est parfois lié à une mauvaise alimentation : essaie d’éviter les produits trop transformés et tes pores te remercieront ! Pour tes soins, privilégie également le naturel : aloe vera, huiles essentielles de Tea Tree… (entièrement validé par la MinaTeam !!!) Une solution économique et plutôt efficace. Et lorsque tu vas au soleil, n’oublie pas de bien te protéger sinon bonjour les cicatrices indélébiles. Dernière chose, savais-tu que le mental joue un grand rôle sur l’acné ? Par exemple en période de stress (contrôles, contraintes, deadlines…) tu es fatiguée donc plus vulnérable : ta peau est donc plus sensible que jamais. Bref, détends-toi : si tu te sens bien et épanouie, cela se verra sur ta peau.

“Tu la vaincras, cette maudite acné !”

Tout ça paraît très simple, non ? Pourtant parfois, ça ne suffit pas… Si tu sens que ton acné dégénère ou que tu ne la tolères vraiment plus, n’hésite pas à consulter un dermato (ou un naturopathe pour trouver la cause du problème !). Il saura te conseiller et trouvera peut-être la solution à ton problème. Accepter son acné et surtout s’en débarrasser, c’est parfois très difficile, on te souhaite beaucoup de courage et de patience : un jour, tu la vaincras cette maudite acné ! Mais en attendant, il faut apprendre à vivre avec car ce n’est pas elle qui gâchera les plus belles années de ta vie !

 

Pour finir, on respire et surtout on rigole : en 2016, le créateur Moto Guo faisait défiler à Milan une ribambelle de mannequins choisis… car ils avaient de l’acné ! Tu vois, l’acné c’est carrément fashion  😉

Accepter son acné : lorsque l'acné devient tendance

 

 

Aventureusement ⚡

logo Mina Storm

Mina Storm